Des bandes-dessinées
Les carnets de Cerise à partir de 8 ans
“Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel… Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main.
Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ?”
Les enfants de la Résistance à partir de 10 ans
“Dans un petit village des Ardennes occupé par l’armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que dix ans ?”
Seuls à partir de 12 ans
“Dans une ville dont les habitants ont mystérieusement disparu, cinq enfants vont devoir apprendre à se débrouiller… seuls.”
Des romans
Quatre soeurs à partir de 8 ans
“Bienvenue à l’atelier pâtisserie ! Luna y apprend à faire des oeufs à la neige, Lisa crée des desserts et Lou teste son love cake auprès de blogueuses. L’atelier est ouvert aux enfants, aux adolescents et à toutes les gourmandes. C’est l’idée que moi, Laure, j’ai eue pour sauver la pâtisserie de tante Caro. Venez nombreux nous y retrouver !”
Mathieu Hidalf à partir de 10 ans
“Mathieu Hidalf, dix ans seulement, est déjà un trouble-fête de légende. Chaque année, il s’ingénie à gâcher la plus grande célébration du royaume : l’anniversaire du roi. Mais cette fois, la plaisanterie risque de tourner au drame. Les redoutables frères Estaffes ont rompu un serment magique et menacent de tuer le souverain. C’en est trop pour Mathieu : il ne laissera personne prendre sa place d’expert en sabotage !”
Artemis Fowl à partir de 12 ans
“Artemis a un plan pour rétablir la fortune de sa famille. Il découvre l’existence du Peuple des fées et avec l’aide de Butler, son majordome, s’apprête à kidnapper leur capitaine Holly Short pour exiger une rançon. Seul bémol : les fées sont armées, puissantes, terriblement dangereuses et Artemis semble avoir quelque peu sous-estimé leurs pouvoirs. Au moins, il peut se réjouir d’avoir enfin trouvé un adversaire digne de ce nom.”
Oksa Pollock à partir de 12 ans
“Angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa Pollock déclenche un soir des phénomènes étranges : explosions, début d’incendie… Elle vient de se découvrir des dons surnaturels ! Dragomira, sa grand-mère, lui avoue alors le secret de ses origines ; les Pollock viennent d’Edifia, un monde invisible. Et Oksa est leur inespérée, leur seul espoir d’y retourner. Oksa ne sera plus jamais la même. “
Si vous cherchez des idées originales pour de nouvelles activités tout au long de l’année, vous pouvez suivre ma page Facebook (applications, sites internet, spectacles, jeux, livres…) et des conseils.
Je vous souhaite un agréable été et je vous retrouve à la rentrée pour de nouveaux articles sur l’éducation bilingue.
De l’humour, des émotions, des thèmes actuels pour cette sélection 100 % écrite par des auteures féminines de littérature de jeunesse .
Mars, c’est le mois de la francophonie ; le 8 mars est la journée des droits des femmes, et fin mars marque l’arrivée du printemps. Il fallait bien choisir !
Alors j’ai décidé pour cet article de mettre à l’honneur les auteures féminines de littérature jeunesse que j’affectionne particulièrement ; certaines depuis peu de temps, d’autres depuis mon plus jeune âge parce que leurs livres ont bercé mon enfance.
Rencontre des auteurs francophone, qu'est ce que c'est ?
C’est une plateforme qui réunit à ce jour 100 auteurs de 16 pays du monde. Elle propose des émissions hebdomadaires et des interviews d’auteurs, un blog des auteurs mis à jour plusieurs fois par semaine, une boutique en ligne avec quasiment que des exclusivités pour les usa, des événements virtuels et en présentiel.
C’est une communauté que Sandrine Mehrez Kukurudz anime bénévolement étant elle-même auteure et voulant offrir De la visibilité aux auteurs francophones aux usa.
L'abonnement Izneo c'est la réunion de la FNAC et d’éditeurs reconnus (Dargaud, Dupuis, Casterman, Ankama, Bamboo, Bayard…) pour avoir accès à un catalogue de livres numériques tourné vers la bande dessinée. On y trouve donc des BD, mais aussi du manga, du webtoon, du comics et des romans graphiques.
La société a travaillé sur son lecteur d’ebooks pour permettre une expérience de qualité qu’elle décline pour smartphone (iOS et Android), ordinateur et même consoles de jeu.
Un tarif raisonnable avec 3 packs différents.
Vous trouverez dans la catalogue de nombreuses BD pour enfants et adolescents: Les enfants de la résistance, L'élève Ducobu, Seuls, Spirou, Boule et Bill,
Pas d’écran, place à l’imagination ! Avec ma Fabrique à Histoire, les enfants choisissent les différents éléments qui composeront leur histoire : un héros, un compagnon, un lieu et un objet. Les enfants fabriquent leurs propres aventures, stimulent leur imagination et enrichissent leur vocabulaire ! Ma Fabrique à Histoires peut être emportée partout : en voiture, dans le train, à la maison ! En plus de la Fabrique à histoire, il y a des centaines d’autres histoires à télécharger: Les grandes épopées, Les contes de Perrault, Les fables de La Fontaine, Chasseurs de légendes….. c'est ICI
Il était une histoire : un site coloré, vivant et interactif, vise la démocratisation de l’accès à la lecture. L’objectif est de fournir aux enfants, aux parents et aux enseignants une véritable bibliothèque numérique.
De la lecture traditionnelle jusqu’au format mp3
Il est possible de lire de façon traditionnelle toutes les histoires publiées, mais elles sont aussi disponibles en format mp3 et en PDF. Les enfants peuvent donc lire ou écouter ou les deux en même temps. Plusieurs histoires ont également un mode « karaoké » qui permet de suivre la lecture du texte.
Cinq catégories: albums et histoires, contes et légendes, fables et poésies, comptines et chansons, documentaires.
L’enfant peut noter chaque histoire à l’aide d’une échelle qui va de « J’aime un peu » à « J’aime à la folie ».
L’accès au site Il était une histoire est gratuit. En revanche, les onglets Ma bibliothèque et Mes bonus sont accessibles aux membres seulement. Il est possible de se créer un accès enfant/parent ou un accès enseignant.
https://www.iletaitunehistoire.com